PLATEAUX

FOSSE OLYMPIQUE

Arme : Sont autorisées les fusils dont le calibre ne dépasse pas 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plombs maximum.
Distance : La fosse est situé à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperons tour à tour les 6 tireurs constituant la "planche". 5 groupes de 3 appareils de lancement distribuent les plateaux selon un angle et une vitesse inconnus du tireur. Les angles de réglage des lanceurs sont établis entre 0° et 45° droite ou gauche. Les distances de chute des plateaux sont portées entre 75 et 80 mètres.
Programme : 125 plateaux tirés par série de 25. Le tireur déclenche le lanceur par microphone. Il épaule avant l'apparition du plateau. A l'issue des 125 plateaux, les 6 meilleurs tireurs reprennent la compétition pour une ultime série de 25 plateaux "flash" (qui libère une poudre fluorescente lorsqu'ils éclatent). Le résultat de la finale est ajouté au score du match éliminatoire.

SKEET OLYMPIQUE

Le skeet olympique se pratique sur un parcours comportant 2 cabines de lancement distante de 40 mètres, l'une, haute, appelée PULL, l'autre, basse, appelée MARK. De ces cabanes partent des plateaux dont les trajectoires sont définies et constantes. Les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équivalents placé sur un arc de cercle. Les cabanes de lancement se trouvent à chaque extrémité. Un huitième poste est situé au centre de l'arc du cercle. Les participants tirent des simples (plateaux uniques lancés depuis PULL ou MARK), ou des doubles (lancés des deux cabines simultanement). Ils disposent d'une seule cartouche par plateau. La compétition se déroule sur 125 plateaux, en 5 séries de 25 plateaux. La finale remet en lice les 6 meilleurs tireurs pour une série de 25 plateaux "flash".
Arme : Sont autorisées tous les fusils de chasse dont le calibre ne dépasse pas 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plombs maximum, le tireur ne peut pas épaulé ou mettre en joue avant l'apparition du plateaux.
Programme de tir :
  Phase 1 : 1 simple PULL, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 2 : 1 simple PULL, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 3 : 1 simple PULL, 1 simple MARK, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 4 : 1 simple PULL, 1 simple MARK, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 5 : 1 simple PULL, 1 simple MARK, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 6 : 1 simple MARK, 1 doublé PULL/MARK
  Phase 7 : 1 doublé MARK/PULL
  Phase 8 : 1 simple PULL, 1 simple MARK

DOUBLE TRAP

2 plateaux sont lancés simultanément de la fosse située à 15 mètres des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant la "planche". Les tireurs disposent d'une seule cartouche par plateau. Les réglages des lanceurs sont établis d'après 3 grilles différentes qui définissent la trajectoire et la vitesse du plateau. La distance de chute des plateaux est de 55 mètres à partir du point de lancement. Le tireur en position épaulé, déclenche le départ du plateau. Arme : Sont autorisées les fusils dont le calibre ne dépasse pas 12 et des cartouches chargées avec 24 grammes de plombs maximum.
Programme : 150 plateaux
  3 série de 25 doublés pour les séniors.
  3 série de 20 doublés pour les dames.
La finale remet en lice les 6 meilleurs tireurs pour une série de 25 ou 20 doublés sur des plateaux "flash".